Sticker VS Impression Directe : comment personnaliser ma peau de grosse-caisse ?

Personnaliser sa peau de grosse-caisse est extrêmement simple. Nous allons vous aider à choisir parmi les techniques proposées aujourd'hui : sticker ou impression directe sur la peau.

Choisir de personnaliser sa peau de grosse-caisse permet à un batteur ou à un groupe d’être mieux identifié. Sur scène bien entendu, mais aussi à l’occasion d’une séance photo, du tournage d’un clip ou d’une vidéo ou pour le simple plaisir d’avoir une batterie customisée à son image.

Mais pour être certain d’obtenir un résultat parfait en toutes circonstances, il est important de veiller à choisir le meilleur prestataire et, par définition, la technique la plus appropriée.

Customiser une peau de grosse-caisse n’a rien d’anodin. La peau de résonance de grosse-caisse vibre, sera plus ou moins tendue, subit d’importantes variations de température et sera probablement montée, démontée, puis remontée. Bref, il lui faut tenir le coup le plus longtemps possible.

Au moment de choisir qui va réaliser votre personnalisation, vous allez donc devoir faire un choix en fonction de la technique employée. Ne vous y trompez pas : dans la majorité des cas le prestataire va simplement poser un autocollant qu’il aura au préalable imprimé ou alors découpé dans du vinyle de couleur. D’autres, comme chez Music-Art.fr proposent une technique autrement plus pointue, durable et qualitative : l’impression directe.

Voyons ensemble les avantages et les inconvénients de ces techniques pour vous permettre de faire le meilleur choix.

Le Sticker (ou vinyle ou “flocage”)

Proposée par une multitude de prestataires plus ou moins sérieux, cette technique est “facile” à mettre en oeuvre. Elle ne nécessite pas d’équipement trop couteux et permet à “n’importe qui” de la proposer à des prix parfois exorbitants et sans que cela soit justifié.

Vous allez devoir vous plier à certaines contraintes, comme par exemple être limité dans le nombre de couleurs ou alors payer pour chaque couleur que vous allez vouloir poser sur votre peau. Il faut savoir aussi que dans le cas de vinyle découpé, plus il y aura de couleurs et plus vous risquez de vous retrouver avec des couches empilées les unes sur les autres.

Si, au contraire, il s’agit d’un vinyle imprimé puis collé sur la peau, il faut s’assurer que le vendeur maîtrise parfaitement la pose. Sur une peau, le moindre défaut (pliure ou bulle d’air) ne pardonne pas.

La principale gageure concerne la technique en elle-même. Un sticker, c’est une couche en plus. N’oublions pas qu’une peau est faite pour vibrer, poser un sticker dessus c’est rendre la peau plus épaisse. Or si les fabricants de peaux comme Remo, Evans, Aquarian ou Code ont choisi de donner une épaisseur spécifique à leurs peaux, c’est qu’il y a raison. Alors il est fortement conseillé de limiter au maximum les modifications de ce type.

Enfin, et c’est l’une des critique régulièrement faire à l’autocollant… c’est qu’il ne tient pas dans le temps. Les vendeurs les plus sérieux utiliseront de l’adhésif garanti 5 ans. Mais il existe des adhésifs bas de gamme dont la tenue n’est pas garantie plus de 2 ou 3 ans… Et cela sur des supports rigides, en conditions de température et d’hygrométrie stable. Pas sur une peau soumise aux vibrations et aux conditions scéniques.

Le seul avantage du sticker est qu’il offre des possibilités de personnalisation supplémentaires à l’impression. Comme par exemple les stickers à effet (pailletés, métalisés, fluorescents ou phosphorescents). Mais nous verrons plus loin que l’impression directe n’empêche pas l’emploi de ce type de stickers en complément.

L’impression directe

Comme son nom l’indique, la peau est imprimée directement. Il n’y a aucun support intermédiaire entre l’encre et la peau qui ne font qu’un. Imaginez que vous mettiez une peau à la place d’une feuille papier dans votre imprimante de bureau (n’essayez surtout pas, même s’il y a peu de chance pour que vous réussissiez à la faire rentrer !).

Cette technique est très peu proposée car elle nécessite un équipement lourd et couteux. En revanche, c’est ce qu’il y a de plus adapté pour la personnalisation d’une peau de grosse-caisse. Voyons pourquoi…

Tout d’abord parce que comme nous le disions à l’instant, la peau et l’encre ne font qu’un. Une fine couche d’encre d’a peine qu’elles millilitres suffit à recouvrir la surface une peau de 22 pouces. Autrement dit, cela n’a que très peu d’effet sur la vibration d’origine de la peau.

D’autre part, l’encre, qui est polymérisée à l’aide d’un traitement ultraviolet, est particulièrement résistante. Cela vous garantit une tenue dans le temps extrêmement longue. Elle résiste relativement bien aux contraintes de tension, de vibration, de chaleur et même d’exposition à la lumière du soleil. Ainsi elle ne s’efface pas, ne se décolle pas et ne jaunit pas.

L’impression directe ne vous limite pas dans les couleurs, ni le nombre. Comme il s’agit d’impression numérique, vous pouvez reproduire des millions de couleurs, mais aussi imprimer des motifs en blanc. C’est particulièrement utile pour personnaliser une peau noire ou transparente. Tout est possible.

Mais l’impression directe ne doit pas vous brider pas dans votre imagination. Vous pouvez très bien ajouter, sur une peau déjà imprimée, un sticker à effet. C’est ce que nous avons déjà réalisé en reproduisant fidèlement la peau qui apparait sur la pochette de l’album des Beatles : SgtPepper’s Lonely Hearts Club Band. Appréciez la finesse des détails et la complémentarité des techniques. Un chef d’oeuvre !

Peau de grosse-caisse personnalisée Beatles "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band" combinant impression directe et sticker à effet.

Les parties en couleur ont été imprimées, tandis que les parties en jaune doré sont en vinyle adhésif. Ici, tous les avantages de l’impression directe et du sticker sont réunis !